AU CROISEMENT DE L’ART  ET DU DESIGN

Andrea Piñeros vient d’une famille d’artistes qui ont su influencer son parcours. Elle découvre sa passion pour le bijou à la fin de ses études professionnelles en design. À Paris, elle se spécialise à l’école AFEDAP dans la section « bijou contemporain » où elle découvre les clés pour une exploration plastique, sans tenir compte des contraintes de l’objet industriel.
Ses acquis techniques se sont consolidés par le travail dans des ateliers fabricants pour la bijouterie et pour la haute-couture (Yves Saint Laurent, Krizia Top, Lanvin, entre autres).
Son parcours professionnel s’est construit dans deux directions: celle de créer et celle de transmettre.
La pratique du bijou tel qu’Andrea Piñeros le conçoit est une pratique transversale au croisement entre l’art et le design. Cela demande des connaissances techniques, une sensibilité esthétique et une observation des interactions entre l’homme et l’objet.
C’est en qualité d’artisan d’art qu’elle trouve la reconnaissance auprès de la chambre des métiers et de l’organisation Ateliers d’Art de France pour s’investir dans le développement de ses propres créations.
En 2013 elle a le prestige d’exposer au Musée des Arts et Design de New York et  fait ses premiers pas vers l’Asie au Japon.
En 2014 elle gagne une bourse au Programme d’accompagnement personnalisé Fondation Daniel et Nina Carasso, pour revisiter les fondements de son entreprise et donner de l’ampleur à sa démarche artistique.
Conçues et fabriquées dans son propre atelier, toujours à Paris, Andrea propose des bijoux en pièces uniques et des collections en éditions limitées, vendues dans une sélection de boutiques spécialisés en France et à l’étranger.

L’UNION FAIT LA FORCE

En complément au développement de ses collections, Andrea Piñeros aime s’investir dans des projets associatifs qui visent à transmettre la passion pour cette pratique et à lui donner une meilleure visibilité en France.
Depuis 2002 elle enseigne à l’école Afedap, qui depuis plus de 20 ans, forme au bijou contemporain en France. Par cette école sont passés en tant que formateurs de grandes pointures du bijou contemporain françaises et étrangères, ainsi que des élèves qui sont aujourd’hui de professionnels représentants de cette pratique.
Membre actif de l’association D’un bijou à l’autre, qui est à l’origine de l’événement parisien « Parcours Bijoux ». Son engagement auprès de cette association est motivé par l’idée que l’union fait la force et que ensemble on réussira à donner une visibilité à cette pratique pas encore bien reconnue en France.

SUGGERER LE PLEIN ET DELIMITER LE VIDE

Andrea Piñeros conçoit des bijoux basés sur les notions de structure et de légèreté. Elle s’inspire des formes organiques et des structures linéaires qui allient force et fragilité.
Pour Andrea le fil est comme le crayon pour un architecte. Entre géométrie et asymétrie, elle l’utilise pour dessiner dans l’espace, suggérer le plein de délimiter le vide.
La recherche d’un équilibre subtil entre la forme et l’espace, donne une dimension sculpturale à ses bijoux. Intemporelles et sans artifices, ses créations sont le reflet du regard esthétique qu’elle pose sur le monde dont elle ne garde que l’essentiel.
Les bijoux Andrea Piñeros, graphiques, linéaires et aériens sont adoptés par les femmes qui aiment se parer de belles choses et qui aiment se démarquer sans excès.