All NewsParoles

EXPRESSIONS CONCEPTUELLES DANS LA CREATION DU BIJOU CONTEMPORAIN

By 7 mai 2018 No Comments

Dans le cadre du colloque international  « Educations critiques et Epistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogiques, alternatives, libertaires, transformatrices »
Université Paris 8 – Laboratoire EXPERICE, je vais intervenir avec une présentation sous le titre

« Expressions conceptuelles dans la création du bijou contemporain »

Vous êtes cordialement invités au colloque et à suivre mon intervention qui aura lieu le  Jeudi 17 Mai prochain à 9h30 à l’université Paris 8

Le propos du colloque est d’illustrer comment une réflexion épistémologique peut se traduire en dehors de l’académie par des approches, autres que l’écriture.

Pour savoir plus sur le contenu du colloque
https://educritiques.sciencesconf.org/

 

 

Résumé intervention

« Expressions conceptuelles dans la création du bijou contemporain »

Andrea PIÑEROS – FRANCE

L’objectif, à travers la présentation du projet « Ailleurs » développé par cinq artistes étrangères installées en France est d’illustrer comment confronter un propos conceptuel à une réalité matérielle, c’est-à-dire rendre tangible l’ailleurs, par une méthodologie créative qui résulte d’un processus propre à chaque artiste.

C’est l’occasion de parler du bijou contemporain, pratique artistique hybride, aux frontières de l’art, de l’artisanat et du design, qui cherche à produire du sens par un moyen artistique utilisant le corps humain comme support.

On découvrira comment, à travers leurs œuvres, les artistes ont matérialisé leur vision de l’ailleurs. On verra que si le développement conceptuel peut se trouver sous forme écrite, pour l’artiste cela s’exprime par une production formelle, technique et esthétique, et que dans les deux cas ce sont la concrétisation d’une recherché et d’une intention.

Biographie succincte

Andrea Piñeros vit et travaille à Paris depuis 1997. Spécialisée dans la création contemporaine de bijoux, elle porte des projets artistiques à titre individuel, organise des événements collectifs visant à mettre en valeur cette pratique en France et enseigne à l’école de formation de bijoux contemporains, Afedap formations bijou, à Paris depuis 2002. Elle participe activement en tant que membre de l’association D’un bijou à l’autre à l’organisation de l’événement international Parcours bijoux, référence actuelle du bijou contemporain en France. Sa production artistique est un support d’expression personnel, à travers laquelle elle développe des thèmes comme la préciosité, la transmission et l’usure. Sa maîtrise technique et sa connaissance des matériaux sont mises au service de ses idées.